logo, el jadida bouge, 1 ere, site, événements, activites

Concert : Ÿuma organisé par Institut français d'El Jadida

Institut français d'El Jadida

Ouverture

  • Date: 14 février 2019

Autre Info

  • Prix: Gratuit

Informations générales

Ÿuma est une découverte, en France, du label breton Innacor – une créolisation bretonne de l’expression française.

« il y en a encore » –. Sabrine et Ramy chantent sur une musique sobre, une poésie arabe riche en métaphores, en allusions aux vicissitudes de la vie. Leur répertoire est un folk acoustique, souvent mélancolique, nourri par la tradition tunisienne, maghrébine, présentement arabe et lointainement berbère. Il y a du mysticisme dans leur musique, un tendre rassemblement entre le spirituel d’Occident et celui d’Orient.

« Notre musique est basée sur la spiritualité. Elle a un côté très curatif. Elle nous apaise en tant que personnes et apaise notre public », déclare Sabrine avant de dire qu’elle et Ramy ont été membres de plusieurs groupes de différentes musiques avant de fonder leur duo. Un éclectisme que le couple a réussi à dompter pour en sortir un genre à la fois grave et plaisant, façonné par leurs itinéraires respectifs. Plasticienne, Sabrine Jenhani est diplômée de l’école des Beaux-Arts de Tunis, a été chanteuse jazz, rock comme Ramy Zoghlami, guitariste en plus et compositeur de musique électronique, et cinéaste. Il faut dire qu’en Tunisie balnéaire rock, jazz, électro restent des mélodies marginales, confinées souvent à l’animation de night clubs pour jeunesse dorée tunisienne et touristes européens, dans un pays de plus en plus rétif aux influences culturelles
occidentales.

Mais Ramy et Sabrine se sont inclinés à valoriser le terroir tunisien, son arabe historique. « C’est une langue qui a tendance à disparaître, alors qu’elle est très chantante, très douce, où il y a beaucoup de rimes. Nous essayons de collecter ces termes, adages populaires pour en faire des chansons avec cet aspect folk, moderne de notre background aussi rock, un peu blues », explique Ramy.
Ÿuma chante un vague à l’âme, une saudade du pays profond en des rythmes sans frontières dans un pays où soufflent les vents mauvais d’un islam dévoyé, obscurantiste qui pervertit la révolte populaire contre des années de régime despotique, corrompu, prétendument laïc avec la complicité, la duplicité des pouvoirs occidentaux.

« J’ai peur pour toi/Du mauvais oeil des gens », chante le duo dans Nghir alik.»

Partager


Se Connecter pour publier un commentaire